BJCE #6 – Merci

Oyé Oyé tout le monde
Ceci est un communiqué du BJCE

Depuis une semaine, nous lisons le max de commentaires à droite et à gauche en plus de vos commentaires le jour-J, pour faire le bilan de cette édition. Ce message qui aurait du être un simple remerciement officiel, va en fait servir de mise au point public de notre bilan 😉 .

Déjà commençons par dire un grand merci aux participants qui ont répondu présents encore cette année pour la 6è 😉 .
Certes, un peu moins nombreux que les autres années, mais le compte n’était vraiment pas loin et le plateau de voitures était tout aussi intéressant 😉 .

Continuons avec un ENORME BIG-UP aux motards qui ont encore fait un taf de malade pour sécuriser le convoi :’)
Nous espérons vraiment qu’ils répondent présents l’année prochaine pour le BJCE#7 😉 .

Maintenant parlons un peu de l’organisation du BJCE, qui cette année a connu pas mal de soucis, tant au niveau « implication personnelle » (Eh oui, nous sommes aussi des êtres humains avec une vie parfois bien remplie), qu’au niveau administration/organisation qui nous a révélée pas mal de mauvaises surprises et a parfois bien plombé l’équipe tout en retardant la suite de l’orga’.
Bref tout ça pour vous dire que nous sommes désolés pour les quelques « bug » qu’il y a eu le jour-J et que nous sommes un peu déçus de ne pas avoir fait le rasso que nous voulions 😉 .

Revenons sur deux ou trois soucis du rassemblement :

-Certains ont remarqués de grands écarts entre des participants. Selon qui en parle, les avis ne sont pas tout à fait les mêmes.
—Pour certains, ce sont des participants qui laissent des écarts trop grand, soit pour s’amuser à faire des accélérations/drift/burn …, soit parce qu’ils considèrent que la distance de sécurité entre deux voitures est d’un kilomètre ou soit ils prennent leurs temps pour se rapprocher de la voiture précédente …
Autant nous sommes d’accord que le fait de rouler en convoi est assez particulière, autant vous devez comprendre que vu la longueur du convoi, chaque « actions » que vous faites sur la route, influe sur toute la longueur (un effet accordéon) en dégradant le style « uni » du convoi et rend d’autant plus difficile la gestion des motos, avec tous les risques que cela implique.
—Pour d’autres, ce sont les « groupes » qui ont été fait qui en sont la cause et que certains motards régulaient d’eux-même la vitesse de leur groupe.
Sachez que ce que vous avez pris pour des groupes, le sont uniquement pour les motards. En fait ce sont juste des repères pour eux pour qu’ils sachent où se positionner dans le convoi et ainsi être sur de garder un nombre constant de voitures à remonter lors des blocages.
Malheureusement nous avons appris que certains véhicules s’amusaient à en doubler d’autre. En faisant cela, vous faussez les repères des motards et la gestion du convoi s’en ressent.
En tout cas il n’a jamais été question de former de vrais groupes de voitures et nous comprenons tout à fait votre déception de ne pas avoir tout le convoi en file indienne.

-Petit souci aussi concernant la ville de Redon qui nous a « oublié » et du coup n’a pas ouvert le parking que nous leur avions demandé. Ce qui nous a obligé à trouver une solution de secours en faisant le finish sur un parking « simple » alors que nous avions prévu un truc un peu différent.

-Autre problème pour certains. C’est le dos d’âne que nous avons croisé à Bain-Sur-Oust. Nous étions conscients que ça allait poser problème à certains. D’où la précision lors de l’annonce et dans le règlement du rasso, que les voitures doivent être à une hauteur convenable pour ne pas trop ralentir le convoi
Nous avons retourné le problème dans tous les sens, mais aucune solution n’était possible pour l’éviter sans avoir d’autres soucis. D’un côté c’était trois dos d’ânes à suivre, d’un autre c’était un radar de feux rouge … Bref nous sommes en France et malheureusement c’est extrêmement difficile d’avoir une route 100% clean :/ .

Voilà, voilà pour les petites explications. Nous avons pris note de toutes vos remarques (pas uniquement celles citées plus haut), et nous ferons au mieux l’année prochaine pour vous proposer un rassemblement qui convient au plus grand nombre 😉 .

L’équipe du BJCE (qui ne changera pas, mais qui s’améliorera).

Je reviendrais pour le #7